L’exposition itinérante

Visitez Expo Nano et vivez la technologie clé du XXIer siècle grâce à des stations thématiques interactives, des panneaux d’information passionnants et des expériences concrètes. Expo Nano présente les diverses applications des nanomatériaux (médecine, environnement, énergie, postes de travail et biens de consommation). Par ailleurs, l’exposition aborde des thèmes d’actualité et aide à apprécier les avantages et les inconvénients de la nanotechnologie.

Avec cela vous verrez des effets passionants de l’univers nano et vous décourvrez des nouveaux champs d’applications ainsi que des projets de recherche qui sont consacrés aux opportuntiés et risques des nanomatériaux.

DSC_7331

Contexte

En 2013, le programme national de recherche 64 « Opportunités et risques des nanomatériaux » a réalisé Expo Nano, en collaboration avec différents acteurs concernés par le plan d’action « Nanomatériaux synthétiques » de la Confédération. Expo Nano a été présentée dans sept endroits en Suisse alémanique. Cette exposition a pour but d’informer les visiteurs sur les opportunités et les risques relatifs à la nanotechnologie. Le premier circuit d’Expo Nano en 2013 a éveillé un large écho auprès du public, dans les médias et chez les spécialistes. En 2014, un nouveau concept a été développé, notamment avec des contenus plus riches centrés sur les élèves.

Objectifs d’Expo Nano

  • Informer et sensibiliser la population intéressée, et promouvoir l’échange avec les scientifiques
  • Désamorcer les peurs et les craintes inutiles ainsi que les espoirs démesurés de la population et d’autres groupes cibles
  • Présenter les possibilités et les risques liés à l’emploi des nanomatériaux et à la nanotechnologie en général
  • Informer les élèves sur la recherche qui traite des nanotechnologies et sur ses possibilités professionnelles